QUI SOMMES-NOUS ?
L’association IPAC a vu le jour lors d’un forum citoyen tenu à Anjouan le mois de juillet 2005, regroupant près d’une centaine de militants venus des Iles Comores, de la Réunion, du Mozambique et de Mayotte.
 
															Section à mettre à jour
Ensemble, IPAC et ses partenaires travaillent pour construire un avenir meilleur et plus juste aux Comores.
- Établir au moins trois nouvelles écoles dans les régions sous-desservies des Comores d'ici la fin de l'année prochaine.
- Intégrer des modules sur les droits humains dans les programmes scolaires, touchant ainsi plus de 3 000 élèves
- Former 50 parajuristes communautaires pour offrir un soutien juridique de base et sensibiliser les communautés à leurs droits.
- Fournir des manuels scolaires et des fournitures de base à plus de 2 000 élèves.
 
															Notre parcours

Financer par : le Fond de Coopération Régionale de Mayotte (FCRM)
Il consiste à mener des travaux de sensibilisation pour la propreté et au ramassage des ordures ménagères dans la commune de Mutsamudu, de Mirontsy et de Ouani. Avec des journées de nettoyage dans plusieurs sites de ramassage des ordures.

Il s’agissait de faire une étude monographique détaillé sur la composition géographique des villages composant la Commune de Moya ; une étude historique de la population de chaque localité ; Evaluer le mode de vie des habitants et les besoins en terme d’amélioration des conditions de la population de la zone du sud – ouest de l’Ile d’Anjouan.

Financer par : PCD
Equipe de 20 personnes

Financer par : FADC
Résumer : Du 05/2011 ou 12/2014 IPAC a signé 28 contrats de consultation avec le FADC pour la réalisation des activités de Haute Intensité de Mains d’œuvre (HIMO) dans 15 localités d’Anjouan.

Financer par : FADC
Résumer : Un projet de 24 mois sur les travaux du projet Filets Sociaux de Sécurités dans les quatre localités de Nyoumakelé : Trindrini,Komoni,Kiyo et Dziani.

Financer par : Ambassade de la république cheque siégeant à Addis Abeba

Financer par : l’Ambassade d’Amérique siégeant à Madagascar à Antananarivo
projet de 8 mois

Financer par : Projet Filets Sociaux de Sécurités (PFSS)
Résumer : l’appui au processus de ciblage des ménages bénéficiaires des activités de redressement socio-économiques (ARSE) dans les zones d’intervention prioritaires ZIP5 (Lingoni, Bounguéni et Mirongani) et ZIP1 lot1 (Koni Djodjo et Koni Ngani) à Anjouan.

Financer par : Banque Mondial
Résumer : Une contrat de 18 mois pour des mesures d’accompagnement dans la zone d’intervention prioritaire N°5 dans les villages de Lingoni, Boungueni et Mirongani à Anjouan.

Résumer : Consultation de 30 jours ouvrables pour la mise en œuvre des activités Argent contre travail(ACT) à travers Restauration, la Protection et la fertilisation de certains bassin versants et source d’eau Koni-Djodjo et Koni Ngani.

Financer par : Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF)
Résumer : Le projet de 18 mois vise à renforcer les capacités agricoles des participent au projet par des formation pratique sur l’emménagement des parcelles agricole, la multiplication des semences agricole, la fabrication et l’utilisation de pesticide Bio et la conservation de fourrage. La sensibilisation des communautés sur préservation des écosystèmes et des espèces endémiques.
